Première pôle position en carrière pour Oscar Piastri sur McLaren, Lando Norris P3 et quelques surprises au menu de ces qualifications pour le Grand Prix de Chine 2025.
Et le difficile apprentissage continue pour Liam Lawson, dernier sur sa RedBull.

Les rookies à la peine
Liam Lawson P20, Gabriel Bortoleto P19, Jack Doohan P18 et Oliver Bearman P17. Et finalement de ces quatre là, c’est Jack Doohan qui semble le plus proche des performances de sa monoplace, se retrouvant à seulement 1 dixième (0,100 sec) de son coéquipier Pierre gasly, dernier éliminé en Q1.
Évidemment, on ne peux reprocher de sortir sur une Alpine, une Haas ou encore une Stake Sauber.
Mais pour Liam Lawson, le constat est plus difficile. Légèrement gêné avant de lancer son tour chrono par Pierre Gasly, le néo-zelandais est loin du compte, à plus de 7 dixième de Max Verstappen.
Rarement ces dernières années le facteur pilote aura été aussi visible qu’avec RedBull.
Un peu de lumière pour Ocon
Passant de justesse en Q2, Esteban Ocon a effectuer un très bon tour pour se placer à la porte de la Q3, en P11. Son temps lui aurait même permis de se positionner 9ème en Q3. Enfin un peu d’espoir de voir l’écurie américaine monter doucement en puissance au fil de la saison.
Les Aston Martin semblent quand à elle dans une saison de transition, attendant 2026 avec une probable impatience. P13 et P14, avec un Lance Stroll proche des performances de Fernando Alonso.
De son côté, Carlos Sainz P15 (Williams) poursuit son adaptation.

Ferrari en retrait, Hadjar en forme
Vainqueur en course sprint un peu plus tôt, Lewis Hamilton n’a pu faire mieux que P5, juste devant son coéquipier Charles Leclerc en P6.
Ils devancent un Isack Hadjar P7 en feu lors de ces qualifications, lui qui avait à cœur de faire oublier son premier week-end catastrophique en Australie.
Toujours dans le rythme de Yuki Tsunoda (qualifié P9), il a su sortir le bon tour au bon moment.
De son côté, Max Verstappen P4 semble toujours en capacité d’extraire 100% des performances maximales de sa voiture. Jamais vraiment en mesure de jouer la pôle position, le pilote néerlandais maximise ses week-ends au mieux.
Et l’autre grosse performance est à mettre au crédit de George Russell P2. Le pilote britannique à réussit à s’intercaler entre les McLaren, tout près de réussir à partir en pôle.
Avec la forte dégradation pneumatique attendu pour le Grand Prix de ce Dimanche, Piastri , s’il conserve la première place après le départ, semble sur une voix royale. Réponse ce Dimanche à partir de 08H00 heure française.