Piastri tout en maitrise

Lewis Hamilton l’avait démontré la veille lors de la course sprint, partir devant était un avantage non négligeable.
Oscar Piastri n’a jamais tremblé et s’est imposé au terme des 56 tours en Chine.

Lando Norris et Oscar Piastri célébrant sur le podium du Grand Prix de Chine 2025
Lando Norris et Oscar Piastri - Grand Prix de Chine 2025

L'inconnue stratégique

Alors que la stratégie générale semblait s’orienter sur 2 arrêts, ce fût en réalité un seul arrêt au stand qu’il fallait.
Très rapidement en gestion, les pilotes ont laissés de l’espace avec les monoplaces, préférant ne pas risquer de détruire leurs gommes.

Seul Racing Bulls est resté fidèle à l’idée initiale, appelant ses pilote Yuki Tsunoda et Isack Hadjar au stand aux 35ème et 36ème tour. Pari perdant, P8 et P11 avant les arrêts, ils navigueront ensuite P15 et P16 avant qu’un aileron cassé laisse Tsunoda finir P19.

Devant, Lewis Hamilton est aussi passé sur 2 arrêts, perdant une place au passage pour finir P6.

Grosse frayeur pour Norris

Alors solide P2, naviguant à moins de 4 secondes de son coéquipier, Lando Norris a vécu une fin de course pour le moins stressante.

Alors qu’il restait moins d’une dizaine de tour, il commença à se plaindre d’une pédale de frein de plus en plus longue. Et le problème empira au fur et à mesure des tours, jusqu’à perdre une grande partie de l’efficacité de freinage de sa monoplace.

Russell (Mercedes), alors 3ème à plus de 8 secondes de Norris, s’est alors retrouvé en position de reprendre son retard sur les deux derniers tours. Le pilote McLaren n’aurait pas tenu un tour de plus, et cette P2 au drapeau à damier permet de faire, un peu, oublier sa mauvaise course sprint de la veille.

Ferrari dans le flou

Après le deuxième week-end de Grand Prix de la saison, difficile de savoir où en est Ferrari.
Pas dans le rythme de McLaren c’est sur, derrière la Mercedes de Russell probablement. Charles Leclerc P5 et Lewis Hamilton P6, impossible ou presque de viser plus haut.
Il faudra attendre quelques courses supplémentaire pour pouvoir se faire une idée plus précise de leur position réelle.

P4, Max Verstappen à encore optimisé son Grand Prix. Mais la RedBull semble loin des meilleures, et en l’état actuelle, le pilote néerlandais ne sera pas en mesure de jouer le titre.

D’autant que son coéquipier est nulle part. Liam Lawson, encore sorti en Q1 la veille, s’élançait des stands. Il achèvera sa course P16, incapable de passer Jack Doohan (Alpine). Il finira même par se faire distancé par le pilote australien, incapable de suivre le rythme.
Même si son très bon week-end n’a pas été récompensé, Yuki Tsunoda est plus que jamais près à passer dans l’écurie mère.
Il se murmure même que le changement aura lieu dès le prochain Grand Prix, au Japon.

Liam Lawson, interview GP de Chine 2025
Liam Lawson, plus que jamais sur un siège éjectable
Retour en haut