Partant en pôle position pour sa première course sprint avec Ferrari, Lewis Hamilton s’est imposé avec près de 7 secondes d’avance au terme des 19 tours.
Isack Hadjar a de son côté animé la seconde partie du classement avec de nombreuses manœuvres.
Avec une seule séance d’essais libre, format week-end sprint oblige, dur pour les pilotes de trouver les bon réglages
Une dégradation importante
Avec un nouvel asphalte, le Grand Prix de Chine 2025 était une inconnu concernant la dégradation pneumatique. Et dès la course Sprint de ce samedi, le constat a été clair.
Au départ, Hamilton a conservé la tête de la course sprint, suivi par Verstappen et Piastri qui réussit à surprendre la Ferrari de Leclerc pour se blottir en 3ème position.
Seul pilote avec une piste dégagée, Lewis Hamilton a pu faire parler sa science de la gestion pneumatique, là où ses adversaires ont dû composer avec la dégradation des pneus.
Tous les pilotes ont en effet subi de suivre les monoplaces de trop près, Verstappen se faisant irrémédiablement distancé en seconde partie, et même passé par Piastri pour la 2ème place.

Norris en perdition, Hadjar en animateur
De son côté, Lando Norris, qui partait 6ème, s’est vite retrouvé 9ème après deux premiers tours compliqués.
Une fois dans le trafic, impossible pour lui de trouver du rythme, en plus de subir très tôt dans la course une important dégradation des pneus. Il réussira malgré tout à aller chercher une 8ème place pour prendre le dernier point.
De son côté Yuki Tsunoda, bien qualifié la veille, à pris une 6ème place tout en maitrise. Le pilote japonais à profité de son manque de rythme pour suivre les leaders pour rouler avec une piste suffisamment dégagé et préserver ses gommes au mieux. Une nouvel performance solide pour le pilote Racing Bulls.
De l’autre coté du garage, le français Isack Hadjar partait 15ème et savait les points inaccessibles.
Après un premier Grand Prix catastrophique en Australie, le principal objectif pour lui était de prendre le maximum d’expérience en course. Après un premier tour qui l’a vu perdre une place pour tomber 16ème, il a mené une course offensive, cherchant au mieux les capacités de sa monoplace.
Nous avons notamment eu droit à une belle bataille avec Pierre Gasly , et des dépassements propre sur Bortoleto (Stake Sauber) et Sainz (Williams).

Si il y’a un enseignement à retenir sur cette course sprint, c’est l’importance d’avoir la piste la plus dégagée possible. Et donc de se qualifier au mieux.
Vers une course de gestion dimanche ?
Le classement de la course sprint
- Lewis Hamilton – Scuderia Ferrari
- Oscar Piastri – McLaren
- Max Verstappen – Red Bull
- George Russell – Mercedes
- Charles Leclerc – Scuderia Ferrari
- Yuki Tsunoda – Racing Bulls
- Andrea Kimi Antonelli – Mercedes
- Lando Norris – McLaren
- Lance Stroll – Aston Martin
- Fernando Alonso – Aston Martin
- Alexander Albon – Williams
- Pierre Gasly – Alpine
- Isack Hadjar – Racing Bulls
- Liam Lawson – Red Bull
- Oliver Bearman – Haas
- Esteban Ocon – Haas
- Carlos Sainz – Williams
- Gabriel Bortoleto – Stake Sauber
- Nico Hulkenberg – Stake Sauber
- Jack Doohan – Alpine